Définition de l’expression

Allahouma barik

Que veut dire l’expression Allahouma barik ?

L’expression Allahouma barik s’utilise d’abord dans la religion musulmane. Cette formule sert à attirer la bénédiction de Dieu sur quelqu’un, en l’invoquant.

En pratique, cette expression est surtout utilisée comme commentaire très positif en réaction à quelque chose. On l’emploie pour féliciter quelqu’un, pour le complimenter. Dans un échange de politesses, on y répond généralement Allah y barek ou bien Allah y barek fik, qui ont le même sens.

Très souvent, on prononce cette expression pour souligner la beauté d’une personne. C’est alors une sorte d’appel à Dieu pour qu’il préserve cette beauté. Dans ce sens, Allahouma barik est très proche de mashallah, qui s’emploie dans le même contexte.

Enfin, on dit aussi Allahouma barik en réponse à d’autres formules utilisées dans l’islam, telles que barakallahoufik et Eid mubarak.

D’où vient l’expression Allahouma barik ?

C’est un emprunt à l’arabe, où cette phrase signifie « que Dieu te bénisse, qu’Allah t’accorde sa bénédiction ». En arabe, sa forme change selon la personne à qui on s’adresse ; mais en français la formule est relativement figée. Elle est principalement employée par des musulmans et des personnes d’origine maghrébine, qu’elles parlent arabe ou non.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte