Définition du mot

pléthore

Que veut dire le mot pléthore ?

Pléthore, c’est un mot rare et littéraire qui sert à dire quelque chose de très simple. Ce mot exprime l’idée de très grande quantité, et même d’excès, de trop grande quantité.

Par exemple, une pléthore de candidats, c’est « un trop grand nombre de candidats ». On dit aussi une pléthore d’informations, une pléthore de questions, une pléthore de possibilités, il y a pléthore de documents. Ce qu’on veut dire dans tous les cas, c’est qu’il y en a énormément, peut-être même trop.

On utilise aussi ce mot dans des tournures comme les candidats sont pléthore. C’est pareil : ils sont très nombreux.

Quels sont les synonymes de pléthore ?

Plusieurs autres mots expriment la même chose : multitude, profusion, surabondance, excès, surnombre. Dans la phrase ils sont légion, le mot légion est également un équivalent de pléthore.

D’où vient le mot pléthore ?

Ce mot d’origine grecque s’employait à l’origine dans le vocabulaire de la médecine. Une pléthore, c’était une trop grande quantité de sang (ou d’un autre liquide) dans une partie du corps.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot timide

Définition de l’expression yamete kudasai

Définition du mot ubuesque

Étymologie du mot eau

Orthographe de l’expression pour les un an

Synonymes de l’expression du coup

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte