Définition du mot

pléthore

Que veut dire le mot pléthore ?

Pléthore, c’est un mot rare et littéraire qui sert à dire quelque chose de très simple. Ce mot exprime l’idée de très grande quantité, et même d’excès, de trop grande quantité.

Par exemple, une pléthore de candidats, c’est « un trop grand nombre de candidats ». On dit aussi une pléthore d’informations, une pléthore de questions, une pléthore de possibilités, il y a pléthore de documents. Ce qu’on veut dire dans tous les cas, c’est qu’il y en a énormément, peut-être même trop.

On utilise aussi ce mot dans des tournures comme les candidats sont pléthore. C’est pareil : ils sont très nombreux.

Quels sont les synonymes de pléthore ?

Plusieurs autres mots expriment la même chose : multitude, profusion, surabondance, excès, surnombre. Dans la phrase ils sont légion, le mot légion est également un équivalent de pléthore.

D’où vient le mot pléthore ?

Ce mot d’origine grecque s’employait à l’origine dans le vocabulaire de la médecine. Une pléthore, c’était une trop grande quantité de sang (ou d’un autre liquide) dans une partie du corps.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte