Définition du mot

tahia

Que veut dire le mot tahia ?

Emprunté à l’arabe, le mot tahia s’emploie principalement dans le français parlé au Maghreb, en particulier en Algérie et en Tunisie. On le retrouve en France dans le parler des personnes issues de l’immigration maghrébine. Tahia, c’est une exclamation synonyme de vive ! Elle se place devant un nom, pour célébrer ce qu’il désigne.

Il s’agit souvent d’un nom de lieu : tahia l’Algérie (ou tahia DZ, tahia Djazair), tahia le Maghreb. En employant une de ces formules, on exprime la fierté qu’on ressent pour le lieu en question. Par exemple, la formule tahia l’Algérie a été extrêmement utilisée lorsque l’équipe de foot algérienne a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2019.

Le mot tahia se retrouve aussi dans Tahia Tounes, qui est le nom d’un parti politique tunisien. Celui-ci se traduit littéralement par « vive la Tunisie ».

Moins souvent, le mot tahia est utilisé devant un nom de personne (tahia Boumédiène) ou devant le nom d’une chose typiquement algérienne ou maghrébine, qu’on souhaite célébrer : tahia le bled.

À noter que dans le français parlé au Maroc, on emploie tout autant tahia que son équivalent dima : dima le Maroc, dima Maghreb.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot doubitchou

Définition du mot tirade

Orthographe de la phrase on vous embrasse

Orthographe de la phrase tu me fasses

Prononciation du mot 72

Prononciation du mot cœliaque

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte