Que veut dire le mot anal ?
Le mot anal est l’adjectif qui correspond au nom anus. Il signifie donc « relatif à l’anus, en rapport avec l’anus ». Et l’anus, c’est l’orifice qui se trouve à l’extrémité du tube digestif, entre les deux fesses, par lequel on expulse les excréments.
Par exemple, l’orifice anal, c’est l’anus. Les poils anaux, ce sont les poils qui poussent tout autour de l’anus. Autres exemples : les fonctions anales, la région anale.
Le mot anal en psychanalyse
En dehors du domaine de l’anatomie, on retrouve l’adjectif anal en psychanalyse. Dans la théorie freudienne, il qualifie un stade du développement de l’enfant, autour de deux ou trois ans, durant lequel celui-ci polarise ses pulsions sur la fonction d’excrétion.
À cet âge où l’enfant apprend à contrôler ses sphincters, il découvre le plaisir associé au fait de retenir son caca et de choisir le moment où l’expulser.
Le mot anal au sujet de rapports sexuels
En parlant de sexualité, l’adjectif anal fait référence à un rapport sexuel qui fait intervenir l’anus d’un participant. Par exemple, durant un rapport anal, une personne pénètre l’autre par l’anus.
La dilatation anale, c’est l’action de préparer l’anus à être pénétré, en provoquant son ouverture. Un plug anal, c’est un jouet sexuel dont la majeure partie se place dans l’anus, avec une autre partie qui reste à l’extérieur.
Enfin, le mot anal correspond à une catégorie, à un tag associé à des contenus pornographiques, dans lesquels un rapport anal est mis en scène.