Genre du mot

interview

Dit-on un interview ou une interview ?

Le mot interview a deux genres possibles en français : féminin et masculin. Il est donc correct de dire et d’écrire une interview, et tout autant correct de dire un interview.

Ce mot est apparu en français à la fin du XIXe siècle, avec déjà une hésitation sur son genre, même si rapidement le féminin a pris le dessus et est devenu le plus fréquent. C’est toujours le cas aujourd’hui : une interview est beaucoup plus fréquent que un interview.

Habituellement, les emprunts à l’anglais obtiennent le genre masculin en français. Pour interview, il se pourrait que le nom féminin français entrevue ait joué un rôle pour conduire à la domination du féminin une interview, par analogie.

Quelle est l’orthographe du mot interview ?

Écrire le mot interview n’est pas évident car c’est un mot emprunté à l’anglais, dont l’orthographe a été conservée telle quelle. Ce mot et ses dérivés (interviewer, intervieweur) sont les seuls mots français contenant la suite de lettres iew, qui se prononce [ju] (« iou »).

Quelle est l’origine de ce mot ?

Le mot interview a fait un aller-retour entre les sphères francophone et anglophone : le mot français entrevue, passé en anglais, y a été transformé en interview, qui nous est revenu sous cette forme depuis l’anglais, avec le sens qu’on lui connaît, spécifique au domaine journalistique.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot audacieux

Définition de l’expression porter sa croix

Étymologie du mot poésie

Orthographe de l’expression des fois

Synonymes du mot idiot

Synonymes du mot travailler

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte