Genre du mot

interview

Dit-on un interview ou une interview ?

Le mot interview a deux genres possibles en français : féminin et masculin. Il est donc correct de dire et d’écrire une interview, et tout autant correct de dire un interview.

Ce mot est apparu en français à la fin du XIXe siècle, avec déjà une hésitation sur son genre, même si rapidement le féminin a pris le dessus et est devenu le plus fréquent. C’est toujours le cas aujourd’hui : une interview est beaucoup plus fréquent que un interview.

Habituellement, les emprunts à l’anglais obtiennent le genre masculin en français. Pour interview, il se pourrait que le nom féminin français entrevue ait joué un rôle pour conduire à la domination du féminin une interview, par analogie.

Quelle est l’orthographe du mot interview ?

Écrire le mot interview n’est pas évident car c’est un mot emprunté à l’anglais, dont l’orthographe a été conservée telle quelle. Ce mot et ses dérivés (interviewer, intervieweur) sont les seuls mots français contenant la suite de lettres iew, qui se prononce [ju] (« iou »).

Quelle est l’origine de ce mot ?

Le mot interview a fait un aller-retour entre les sphères francophone et anglophone : le mot français entrevue, passé en anglais, y a été transformé en interview, qui nous est revenu sous cette forme depuis l’anglais, avec le sens qu’on lui connaît, spécifique au domaine journalistique.

Voir également

Genre du mot après-midi

Genre du mot Covid-19

Genre du mot météorite

Genre du mot Noël

Genre du mot quel

Genre du mot réglisse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte