C’est quoi, l’Iran ?
Le mot
Le territoire iranien est très montagneux, avec en particulier deux chaînes de montagnes, les monts Zagros et les monts Elbourz. Une autre partie du territoire est désertique. Plusieurs climats coexistent en Iran mais la majeure partie du pays est soumise à un climat aride, très chaud.
L’histoire moderne de l’Iran est assez mouvementée. Après la Seconde Guerre mondiale, le pays se modernise largement et connaît des bouleversements sociaux, sous l’influence de l’Occident.
Mais en 1979, la république islamique est instaurée et le pays est placé sous la direction d’un ayatollah. Tandis que la société civile est à nouveau bouleversée par la loi religieuse (répressions), l’Iran se positionne en opposition frontale avec les États-Unis.
Ses dirigeants lancent un programme de recherche nucléaire, afin (on le soupçonne) de se doter de l’arme atomique. Cela vaut à l’Iran de subir des sanctions internationales.
De nos jours, l’Iran s’engage dans des conflits moyen-orientaux en soutenant les pays arabes et les camps qui s’opposent à Israël, dans l’objectif affiché de détruire cet État.