C’est quoi, l’occident ?
Au départ, le mot
Mais de nos jours le mot
Définition du mot Occident, avec une majuscule
La première opposition entre Occident et Orient remonte au IIIe siècle, lorsque l’Empire romain se divise en deux parties. L’Empire romain d’Occident, c’est la partie qui se situe à l’ouest du continent européen, avec Rome pour capitale.
Une division semblable se retrouve au sein du christianisme, notamment aux XIVe et XVe siècles. L’Église d’Occident, c’est celle dont sont issus le catholicisme et le protestantisme, par opposition au christianisme orthodoxe.
Plus récemment, des conflits comme la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide, mais aussi la guerre en Ukraine, la lutte contre le terrorisme islamiste, sont fortement liés à la constitution de grandes puissances et à l’évolution de blocs de pays qui s’opposent.
Dans ce contexte, le mot
Selon les cas, l’Occident s’oppose au bloc de l’Est (Russie, Chine et leurs sphères d’influence), aux pays d’Extrême-Orient (Chine, Japon, Philippines…), aux pays du Proche-Orient (Égypte, Syrie, Arabie saoudite…).
Sur le plan économique, l’Occident est aussi un ensemble de pays capitalistes, riches, à l’économie libérale. Cette définition inclut quelques pays asiatiques comme le Japon et la Corée du Sud. Dans ce sens, l’Occident s’oppose notamment aux pays du Sud (Afrique, Amérique du Sud), moins développés.
On peut aussi définir l’Occident comme une aire culturelle et civilisationnelle, qui met en avant des valeurs comme la démocratie, la liberté, les droits humains. Mais la tendance occidentale à vouloir exporter et imposer dans le reste du monde ces valeurs, dont le bien-fondé est considéré comme évident, est discutable (elle conduit à des chocs civilisationnels, voire à des guerres).