Définition de l’expression

guerre froide

Que signifie l’expression guerre froide ?

L’expression guerre froide a d’abord un sens politique : elle désigne un contexte de discordance et d’hostilité entre deux nations. L’adjectif froid renvoie à l’idée que le conflit n’est pas direct : la tension entre les deux camps rivaux est forte mais ils s’affrontent sans se déclarer officiellement la guerre (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de combats armés officiels). On parle également de guerre limitée : il y a des limites qui, si elles sont franchies, peuvent conduire à une déclaration de guerre, ce que les deux rivaux préfèrent éviter.

Cette expression peut également être utilisée pour qualifier et particulièrement mettre l’accent sur l’hostilité qu’entretiennent des ennemis. Évidemment, l’expression est imagée dans ce sens. Par exemple, deux collègues qui ne s’apprécient pas peuvent être en guerre froide : ils ne peuvent pas être ouvertement en conflit, au risque d’en subir les conséquences.

D’où vient cette expression ?

L’expression guerre froide renvoie au conflit qu’il y a eu après la Seconde Guerre mondiale entre les États-Unis et l’URSS (ancienne nation qui a éclaté en une quinzaine de pays, dont la Russie, au début des années 1990). Le terme a néanmoins une origine plus ancienne, puisqu’il a été utilisé au XIVe siècle pour qualifier le conflit entre les Rois catholiques et les Maures d’Andalousie. Ces deux conflits n’ont pas été des guerres officiellement déclarées, ce qui n’a pas empêché les deux camps de s’affronter.

Voir également

Définition du mot biodiversité

Définition de l’expression faire la moue

Définition du mot mashallah

Définition de l’expression tomber de Charybde en Scylla

Définition du mot végétarien

Définition du mot xénophobie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte