Définition du mot

exporter

Que veut dire le verbe exporter ?

Le verbe exporter s’utilise d’abord dans le domaine commercial. Exporter un produit ou une matière première, c’est le vendre dans un pays étranger et l’envoyer dans ce pays. Exemples : la France exporte du vin au Canada, la Russie exporte du gaz en Europe.

La même idée s’applique à d’autres choses que des produits, par exemple à l’argent. Quand on dit exporter des fonds, exporter des capitaux, il s’agit de les envoyer à l’étranger.

On exporte aussi des choses immatérielles, comme la culture, les idées, le système politique, etc. Le verbe exporter désigne dans ce cas l’action de diffuser quelque chose à l’étranger, de le faire adopter dans d’autres pays.

Le verbe exporter en parlant d’informatique

Dans le domaine de l’informatique, exporter, c’est « transformer (des données) dans un format qui permettra de les réutiliser dans une autre application ». On exporte par exemple des contacts, des favoris, des mots de passe, une discussion. Quand on fait ça, en principe un fichier est créé et ce fichier pourra être importé ou ouvert dans une application compatible.

On précise parfois dans quel format les données sont exportées (csv compatible avec Excel, docx compatible avec Word, pdf, etc.).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte