Définition de l’expression

lundi de Pâques

C’est quoi, le lundi de Pâques ?

L’expression lundi de Pâques désigne le lendemain de la fête de Pâques, qui a toujours lieu un dimanche. On rappelle que cette fête célèbre la résurrection de Jésus, après sa passion et sa mort.

De la même façon que la semaine qui précède Pâques, appelée Semaine sainte, revêt une importance particulière, la semaine qui suit, dite semaine de Pâques, est célébrée par les croyants. Le lundi de Pâques est le premier jour de cette semaine-là.

Et de même que Pâques est une fête mobile dans le calendrier, qui a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps, le lundi de Pâques n’a pas de date fixe. Concrètement, il tombe entre le 23 mars et le 26 avril.

Un jour férié

C’est à ce titre que le lundi de Pâques est férié, en France comme dans beaucoup de pays du monde. Dans certains pays, on procède à des célébrations particulières, par exemple des défilés.

Plus prosaïquement, du point de vue calendaire, cette journée s’intègre usuellement dans un week-end prolongé. La date correspond plus ou moins au début des beaux jours et le repos qu’elle offre est apprécié par les travailleurs.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte