Définition du mot

obus

C’est quoi, un obus ?

Le mot obus désigne un projectile autrefois utilisé en temps de guerre. Il prend la forme d’une grosse cartouche cylindrique, plate d’un côté et pointue de l’autre. Il y a en de toutes les tailles, entre des obus semblables à une grosse cartouche de fusil-mitrailleur et des obus grands comme une personne.

Les obus ont surtout été en usage jusqu’au milieu du XXe siècle (particulièrement pendant la Première Guerre mondiale), après quoi ils ont été supplantés par les missiles. Ils sont tirés vers les positions ennemies par un canon ou un mortier.

L’effet d’un obus dépend de la charge qu’il contient. Il y avait des obus explosifs, des obus asphyxiants, des obus à fragmentation. On les désigne souvent par leur calibre, c’est-à-dire par leur diamètre :

  1. obus de 37 mm,
  2. obus de 16 cm.

Quelques emplois techniques du mot obus

Le mot obus a été repris pour désigner une bonbonne de gaz, quel qu’en soit l’usage : obus d’oxygène. Dans obus de climatisation, ce mot désigne une valve, dans un système pneumatique.

Épisodes de la vie du mot

  • 1er février 2026. À Toulouse, un homme de 24 ans se présente aux urgences avec un obus de la Première Guerre mondiale coincé dans l’anus.

Sources

  1. obus (Trésor de la langue française)
  2. obus (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. obus (fr.wiktionary.org)
  4. Obus (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte