C’est quoi, un missile ?
Un missile est un engin volant généralement utilisé comme arme. Il se définit par l’assemblage de trois composants : un moyen de propulsion, un système de guidage et une charge.
Très souvent, le système de propulsion des missiles s’apparente à celui des fusées : ils comportent un réacteur qui brûle du carburant en éjectant des gaz. Certains missiles peuvent parcourir des milliers de kilomètres avant d’atteindre leur cible.
Quant aux systèmes de guidage, il en existe beaucoup. Les missiles peuvent être guidés par radio, par laser, par infrarouge, par satellite, par radar, voire par un câble pour des missiles à très courte portée. Certains missiles effectuent un vol balistique, c’est-à-dire une phase de vol sans guidage qui suit les lois de la pesanteur.
Les charges transportées par les missiles sont de nature assez diverse, même si dans la plupart des cas il s’agit d’armes destinées à détruire une cible. Certains missiles transportent une charge explosive ou incendiaire, d’autres un agent chimique. Mais il existe aussi des missiles à usage scientifique, qui ne transportent pas d’armes.
Les types de missiles
Il existe beaucoup d’expressions formées à partir du mot
Autres exemples :
Chaque pays est susceptible de développer un arsenal de missiles, plus ou moins évolués. Certains d’entre eux, mentionnés dans les actualités internationales, se sont fait un nom :
Le mot missile au figuré
On utilise également le mot