Définition du mot

Aïd el-Fitr

C’est quoi, l’Aïd el-Fitr ?

L’Aïd el-Fitr est une fête de la religion musulmane, dont la date varie d’année en année en fonction du calendrier lunaire.

Cette fête religieuse a lieu à la fin du mois de ramadan. Elle célèbre la fin du jeûne et le début du mois suivant. Avant l’Aïd el-Fitr, les croyants sont invités à s’acquitter d’une aumône, appelée zakat. Elle prend souvent la forme de denrées alimentaires distribuées aux plus démunis.

Le matin de l’Aïd el-Fitr, les croyants pratiquent une grande prière collective. Ils profitent ensuite de la journée pour rendre visite à leurs proches, pour s’échanger des vœux, des cadeaux. Cette fête est aussi l’occasion de se réconcilier, de mettre fin à des conflits entre personnes.

D’où vient le mot Aïd el-Fitr ?

Le mot Aïd el-Fitr est emprunté à l’arabe. Il est composé de Aïd, qui correspond à « fête, jour férié », et de el-Fitr, « la rupture (du jeûne) ». Sous cette forme, il est attesté en français depuis les années 1960 environ.

Quels sont les synonymes de Aïd el-Fitr ?

Cette fête porte également d’autres noms, outre la forme abrégée Aïd : Aïd el-Seghir (littéralement « petite fête »), Korité (au Sénégal). Elle se distingue d’une autre fête musulmane, l’Aïd el-Kebir, qui est la fête la plus importante de l’islam.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte