Définition de l’expression

eye poke

C’est quoi, un eye poke ?

L’expression eye poke s’emploie dans certains sports de combat comme le MMA et le catch, où les mains des combattants ne sont pas gantées.

Ce terme désigne un coup porté à l’œil (ou aux yeux) de son adversaire, avec les doigts, généralement tendus. C’est un geste illégal, très dangereux, qui est sanctionné par l’arbitre. Il peut entraîner une disqualification s’il est volontaire.

D’où vient l’expression eye poke ?

Cette expression est empruntée à l’anglais, où elle est composée de eye, « œil », et poke, « coup porté avec un objet pointu, avec un doigt ». On parle aussi en français de fourchette.

Épisodes de la vie du mot

  • 25 octobre 2025. Le combat très attendu entre Ciryl Gane et Tom Aspinall se termine par un no contest dès la fin du premier round, après que le Français a réalisé un eye poke involontaire sur son adversaire.

Sources

  1. Liste d’attaques au catch (fr.wikipedia.org)
  2. poke (fr.wiktionary.org)
  3. Antoine Ronté, 2025, Ce doigt dans l’oeil qui peut gâcher des combats : le problème récurrent du « eye poke » en MMA (lequipe.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte