Définition de l’expression

débourrer un cheval

Que veut dire débourrer un cheval ?

Ce qu’on appelle débourrer un cheval, c’est l’opération qui consiste à préparer un cheval à être dressé. Avant la phase de dressage, il est en effet nécessaire de commencer à l’habituer aux travaux auxquels on le destine. Pour débourrer un cheval, on adopte en général une méthode progressive qui repose sur sa curiosité naturelle.

Le débourrage se fait en plusieurs étapes, avant même que le cheval ait l’âge d’être monté. On commence par l’habituer à la présence humaine et au contact avec divers objets (brosse, filet, selle). Durant cette phase, le cheval apprend à répondre à de premières instructions.

Après quoi, on lui apprend à suivre une personne qui le tient en marchant, et à tourner autour d’une personne qui le tient, en évoluant à différentes allures.

Il s’agit ensuite de l’entraîner à porter une personne allongée, puis assise en selle. Une fois que le cheval accepte le cavalier, il peut apprendre à réagir à de premiers ordres à la voix. C’est alors la fin du débourrage : le cheval est prêt pour le dressage.

Le mot débourrer

Le verbe débourrer a plusieurs autres sens. De manière générale, il signifie « débarrasser (quelque chose) d’une matière qui le bouche, le bloque ». Il s’emploie au figuré au sujet d’une personne, comme synonyme de déniaiser.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte