Définition du mot

poularde

C’est quoi, une poularde ?

Le mot poularde désigne un oiseau d’élevage, une volaille très appréciée pour les repas de fête, notamment pour le réveillon. Une poularde, c’est une jeune poule qu’on a castrée et engraissée.

La castration consiste à retirer les glandes qui produisent l’œstrogène, pour favoriser une croissance marquée par des traits masculins (par exemple des os un peu plus longs, un meilleur dépôt de graisse).

L’engraissement se déroule en automne, durant les semaines qui précèdent l’abattage. Il consiste à nourrir l’animal avec un régime très calorique, à base de céréales, de lait, de légumes. Âgées de 6 à 8 mois, les poulardes ont atteint un poids dépassant les deux kilos et elles sont prêtes pour la consommation.

Sur le plan gustatif, la poularde est une viande plus grasse que le poulet, appréciée pour son fondant et sa finesse.

Quelle est la différence entre une poularde et un chapon ?

Un chapon est un jeune coq qui a été castré et engraissé. La différence entre une poularde et un chapon réside donc dans leur sexe : c’est le même animal, mais son nom diffère selon qu’il s’agit de la femelle ou du mâle.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte