Que veut dire le mot mektoub ?
Le mot mektoub, qui circule aussi en français sous la forme maktoub, est emprunté à l’arabe. Il désigne la fatalité, le destin, en particulier le destin d’une personne. On dit par exemple c’est le mektoub, pour exprimer une forme de fatalité face aux évènements qui sont survenus.
Dans la croyance musulmane, le mektoub, c’est un ensemble de choses qui se produiront dans la vie d’une personne, écrites à l’avance (par exemple sa date de naissance, sa date de mort, les accidents dont elle sera victime, etc.).
Mektoub s’utilise aussi comme exclamation, pour exprimer là encore son fatalisme face à un évènement, c’est-à-dire le fait qu’on n’y peut rien, qu’on ne peut rien y faire.
D’où vient le mot mektoub ?
Comme on vient de le voir, il est emprunté à l’arabe. Dans cette langue, il signifie littéralement « écrit, prédestiné ». Il est lié à la racine ktb, qui sert à former de nombreux mots en rapport avec l’écriture.
En français, il est surtout employé par des personnes de culture arabe. Avec d’autres mots comme bismillah, psartek, seum, khoya, etc., il fait partie d’un groupe d’arabismes qui se diffusent au début du XXIe siècle.