Définition du mot

mektoub

Que veut dire le mot mektoub ?

Le mot mektoub, qui circule aussi en français sous la forme maktoub, est emprunté à l’arabe. Il désigne la fatalité, le destin, en particulier le destin d’une personne. On dit par exemple c’est le mektoub, pour exprimer une forme de fatalité face aux évènements qui sont survenus.

Dans la croyance musulmane, le mektoub, c’est un ensemble de choses qui se produiront dans la vie d’une personne, écrites à l’avance (par exemple sa date de naissance, sa date de mort, les accidents dont elle sera victime, etc.).

Mektoub s’utilise aussi comme exclamation, pour exprimer là encore son fatalisme face à un évènement, c’est-à-dire le fait qu’on n’y peut rien, qu’on ne peut rien y faire.

D’où vient le mot mektoub ?

Comme on vient de le voir, il est emprunté à l’arabe. Dans cette langue, il signifie littéralement « écrit, prédestiné ». Il est lié à la racine ktb, qui sert à former de nombreux mots en rapport avec l’écriture.

En français, il est surtout employé par des personnes de culture arabe. Avec d’autres mots comme bismillah, psartek, seum, khoya, etc., il fait partie d’un groupe d’arabismes qui se diffusent au début du XXIe siècle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression castigat ridendo mores

Définition du mot Aïd

Définition du mot beurette

Orthographe de la phrase il reconnaît

Orthographe de la phrase tu as dû

Synonymes du mot installer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte