Définition du mot

destitué

Que veut dire destitué ?

Le mot destitué qualifie une personne qui a été relevée de ses fonctions, qui a été contrainte de quitter son poste. La personne en question était haut placée, elle occupait une responsabilité, mais différents griefs contre elle ont mené à une procédure permettant de la priver de ses fonctions.

Par exemple, le maire d’une commune peut être destitué s’il est condamné par la justice. Ou bien le président d’un pays peut être destitué pendant un coup d’État.

On emploie également ce mot dans certains sports. Ainsi, un champion du monde de boxe, qui affronte ses challengers dans le but de conserver son titre, peut être destitué par l’un d’eux, quand il le bat. Ou bien, dans une équipe de foot, un joueur habituellement titulaire à un poste peut être destitué, c’est-à-dire remplacé par un autre.

Quels sont les synonymes de destitué ?

Ce mot a plusieurs équivalents, comme limogé, congédié, évincé, détrôné. La nuance se situe au niveau de la procédure qui conduit à cette situation, et en particulier de la relation hiérarchique entre les différentes personnes impliquées.

Sources

  1. Définition du mot destituer (Dictionnaire Orthodidacte)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte