C’est quoi, un coup d’État ?
Un coup d’État, c’est l’action de renverser le pouvoir en place dans un pays, de manière illégale et généralement brutale, et de revendiquer le pouvoir. Cette action est souvent réalisée par des forces armées (militaires, rebelles, civils armés).
Dans l’expression coup d’État, le mot coup est à prendre au sens de « action rapide, audacieuse et circonscrite ». On retrouve le même emploi dans coup d’éclat, coup de maître, coup de génie.
Exemple de scénario de coup d’État. Les rebelles se rendent dans les lieux de pouvoir, ils capturent ou tuent les représentants du pouvoir en place, les dirigeants. Ils prennent le contrôle des médias pour annoncer leur prise de pouvoir. Ils déploient une force armée sur le territoire pour le contrôler. Ils organisent de nouvelles élections, qu’ils remportent.
Cela ne fonctionne pas toujours… d’où l’expression tentative de coup d’État. Certains coups d’État ont marqué l’histoire : celui du 18 brumaire an VIII (1799) par Napoléon Bonaparte, celui du 13 mai 1958 à Alger (c’est un échec), mais aussi ceux de Francisco Franco en 1936, d’Augusto Pinochet en 1973.
Quels sont les synonymes de coup d’État ?
Un coup d’État militaire, réalisé par un groupe armé, est appelé putsch. Autres synonymes : sédition, rébellion, mutinerie, insurrection, pronunciamiento. Pour désigner des actions conduites par le peuple, on utilise révolution, soulèvement, émeute.