Définition du mot

circonscrit

Que veut dire le mot circonscrit ?

L’adjectif circonscrit qualifie tout d’abord une chose relativement peu étendue (par exemple une ville), enserrée dans des limites.

Ce mot s’applique aussi à une chose dont la limite, les contours sont bien marqués. Par exemple en médecine : une tumeur circonscrite est une tumeur limitée à un certain périmètre, qui n’en dépasse pas.

Le mot circonscrit prend également la valeur de « contenu dans des limites, contrôlé à l’intérieur de limites bien marquées ». Par exemple, quand on dit qu’un incendie est circonscrit, ça veut dire qu’il est maîtrisé et qu’il a arrêté de s’étendre. (Attention, on dit pas que le feu est circoncis !)

Ces notions s’appliquent aussi dans le temps. Un évènement circonscrit dans le temps, c’est un évènement dont le début et la fin sont bien marqués et qui ne s’étend pas au-delà.

Le mot circonscrit en géométrie

On rencontre le mot circonscrit dans les programmes scolaires, où il est question de deux figures géométriques dont l’une est circonscrite à l’autre.

Pour le dire simplement, le cercle circonscrit d’un triangle, c’est un cercle qui est tout autour d’un triangle et qui passe par ses trois points.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte