Définition du mot

circoncis

Que veut dire circoncis ?

Le mot circoncis qualifie un homme dont un morceau de peau situé au bout du pénis a été retiré : il a subi une circoncision. Ce mot s’emploie comme adjectif (un homme circoncis) ou comme un nom (un circoncis).

La circoncision est pratiquée depuis l’Antiquité, par différents peuples et civilisations, sur tous les continents, et pour plusieurs raisons. Il s’agit souvent de raisons rituelles, symboliques, religieuses, que ce soit dans le judaïsme, l’islam ou le christianisme.

Des raisons culturelles ou médicales peuvent aussi être à l’origine de cette modification corporellle, qui peut être réalisée à tout âge.

Cependant, la circoncision est controversée pour plusieurs raisons : son efficacité pour préserver de certaines maladies (comme le sida) n’est pas clairement établie, et la circoncision des jeunes enfants, irréversible et pratiquée sans consentement, est parfois perçue comme une atteinte à leur intégrité physique.

Quel est le contraire de circoncis ?

On qualifie de non circoncis un homme qui n’a pas subi de circoncision.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire le buzz

Définition du mot expansion

Définition du mot genre

Définition du mot miscible

Genre du mot hypothèque

Orthographe de la phrase elles n’ont pas abouti

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte