Définition du mot

consentement

Que veut dire le mot consentement ?

Le mot consentement désigne l’action de donner son accord pour quelque chose, de l’accepter. Ce sens s’applique dans plusieurs situations, selon diverses modalités.

Ce mot s’utilise par exemple dans le domaine médical. Pour réaliser un acte médical sur un patient, on doit recueillir son consentement : il faut qu’il soit d’accord. Dans certains cas, le choix ne revient pas au patient lui-même, parce qu’il n’est pas en mesure de délivrer son consentement éclairé, mais à la personne qui le représente.

Autre usage du mot : en parlant de divorce. Le divorce par consentement mutuel, c’est une rupture du mariage pour laquelle les deux parties prenantes, les deux anciens époux, ont donné leur accord.

Autrefois, lorsqu’une personne se mariait, il était d’usage que ses parents donnent leur consentement à son union. Cette pratique a disparu : chaque personne majeure dispose du droit de se marier.

On emploie également le nom consentement en parlant de navigation sur le web. Quand un visiteur se rend sur un site web, le concepteur de ce dernier cherche à recueillir son consentement, par exemple pour déposer des cookies sur sa machine. Le recueil du consentement explicite est l’un des points clés du RGPD.

La notion de consentement dans les relations entre personnes

La principale question que soulève la notion de consentement concerne les relations entre personnes, et en particulier les relations sexuelles. L’expression consentement sexuel désigne l’action d’accepter de participer à une relation sexuelle.

En principe, dans une relation saine, les personnes qui participent à une relation sexuelle sont consentantes. Cela ne passe pas forcément par un consentement verbal explicite : celui-ci peut être tacite.

Ce qui est certain, c’est que lorsqu’une personne refuse son consentement, ou qu’elle retire son consentement pendant l’acte, son choix doit être respecté. Dans le cas contraire, l’agissement de la personne qui s’adonne malgré tout à une relation avec elle est assimilable à un viol.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte