Que veut dire le mot consentement ?
Le mot
Ce mot s’utilise par exemple dans le domaine médical. Pour réaliser un acte médical sur un patient, on doit recueillir son consentement : il faut qu’il soit d’accord. Dans certains cas, le choix ne revient pas au patient lui-même, parce qu’il n’est pas en mesure de délivrer son consentement éclairé, mais à la personne qui le représente.
Autre usage du mot : en parlant de divorce. Le divorce par consentement mutuel, c’est une rupture du mariage pour laquelle les deux parties prenantes, les deux anciens époux, ont donné leur accord.
Autrefois, lorsqu’une personne se mariait, il était d’usage que ses parents donnent leur consentement à son union. Cette pratique a disparu : chaque personne majeure dispose du droit de se marier.
On emploie également le nom
La notion de consentement dans les relations entre personnes
La principale question que soulève la notion de consentement concerne les relations entre personnes, et en particulier les relations sexuelles. L’expression
En principe, dans une relation saine, les personnes qui participent à une relation sexuelle sont consentantes. Cela ne passe pas forcément par un consentement verbal explicite : celui-ci peut être tacite.
Ce qui est certain, c’est que lorsqu’une personne refuse son consentement, ou qu’elle retire son consentement pendant l’acte, son choix doit être respecté. Dans le cas contraire, l’agissement de la personne qui s’adonne malgré tout à une relation avec elle est assimilable à un viol.