Étymologie du mot

réveillon

Quelle est l’origine du mot réveillon ?

Le mot réveillon désigne aujourd’hui la soirée du 31 décembre mais aussi celle du 24 décembre, qui sont pour beaucoup de personnes des soirées de fête. Mais d’où vient ce mot ?

Réveillon est dérivé du verbe réveiller, avec le suffixe -on. Le mot réveiller prenait au départ le sens de « tirer de son sommeil à une heure inhabituelle ».

Évolution de sens de réveillon en français

Au départ, le mot réveillon désignait en effet un repas collectif pris pendant la nuit, tard. Au milieu du XVIIIe siècle, il a commencé à désigner le repas partagé le soir de Noël, après la messe de minuit. À la fin du siècle suivant, le même mot s’est appliqué au repas de la semaine suivante, celui de la Saint-Sylvestre.

Plus récemment, le sens du mot s’est élargi aux soirées durant lesquelles on consomme ces repas. Le mot réveillon désigne ainsi la fête, les festivités qui se déroulent les soirs du 24 et du 31 décembre.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte