Définition du mot

covidé

Que veut dire le mot covidé ?

Le mot covidé s’utilise à la fois comme adjectif et comme nom. L’adjectif, qui qualifie une personne, signifie « actuellement contaminé par le Covid-19 ». On dit par exemple je suis covidé, mes enfants sont covidés, des élèves covidés.

Comme nom, il a le même sens : il désigne une personne actuellement atteinte du Covid-19. Il s’emploie en particulier au pluriel : une soirée entre covidés, se voir entre covidés.

D’où vient le mot covidé ?

Ce mot est apparu au début de la pandémie de Covid-19 en France, dès février 2020. Au printemps de la même année, la crise du Covid a entraîné une vague d’innovation lexicale, dont ce mot est l’une des illustrations. D’ailleurs, il a lui-même servi à former le nom ex-covidé, qui désigne une personne guérie après avoir contracté le Covid-19.

Covidé fait partie d’un groupe de mots formés sur la base Covid. Il a très rapidement pris le sens de « contaminé par le Covid-19 », toujours d’actualité.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression point Godwin

Définition du mot fatwa

Définition du mot populiste

Orthographe de l’expression à la bonne heure

Orthographe de l’expression de temps à autre

Orthographe de la phrase je prends

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte