Orthographe du mot

rebelle

Quelle est l’orthographe du mot rebelle ?

Y a-t-il deux orthographes différentes au masculin et au féminin ? Non, quel que soit son genre, le mot rebelle s’écrit toujours de la même façon. L’orthographe rebelle avec deux l n’est pas spécifique au féminin (contrairement par exemple à belle, féminin de beau).

Le mot rebelle provient du latin rebellis, où on trouvait déjà un double l.

Il existe très peu de mots qui se terminent par -elle au masculin et au féminin. On peut par exemple citer femelle (qui peut aussi être un adjectif masculin, oui). En parallèle, il existe aussi quelques adjectifs comme parallèle, fidèle, infidèle, qui s’écrivent quant à eux avec la finale -èle

Signalons aussi un autre mot de la famille de rebelle, qui est un peu différent puisqu’il s’écrit avec un accent : rébellion.

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit pas rebel avec un seul l : c’est l’orthographe du mot en anglais mais elle n’est pas correcte en français. Une autre erreur courante est rebèle avec un accent grave et un seul l.

Voir également

Orthographe du mot appétit

Orthographe du mot attelle

Orthographe du mot gaufre

Orthographe du mot professionnel

Orthographe du mot rappeler

Orthographe du mot ressenti

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte