Orthographe du mot

loin

Comment écrire le mot loin ?

Le mot loin s’écrit sans aucune consonne muette à la fin. Même si on trouve le mot lointain dans la même famille, loin s’écrit sans t final.

Et au pluriel ?

Loin est un adverbe et, en tant que tel, il n’a pas réellement de pluriel. Cependant, c’est vrai qu’on peut l’utiliser dans des phrases comme Les voitures sont garées loin, ou Elles sont loin du but. Dans tous les cas, loin reste invariable et s’écrit toujours sans s à la fin.

Autres exemples où le mot loin est employé : ils sont loin d’être sans ressources ; ils sont loin de leur famille ; ils sont loin devant ; ils vont plus loin ; loin de moi ; loin des yeux, loin du cœur.

Une ancienne orthographe

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, ce mot avait une deuxième orthographe, plus ancienne : loing avec un g d’origine étymologique. On entend encore sa trace quand le mot loin est prononcé avec l’accent du sud !

Le piège à éviter

L’orthographe loint est incorrecte. Loins avec un s n’existe pas non plus, cette forme n’est jamais correcte : jamais d’accord pour le mot loin.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte