Définition du mot

tchop

Que veut dire le mot tchop ?

Le mot tchop appartient à l’argot des jeunes adultes mais il désigne deux choses très différentes selon l’endroit où on se trouve. En France, dans la plupart des cas, une tchop (plus rarement sous la forme une tchops), c’est tout simplement une voiture.

Ce mot s’emploie en particulier quand il est question de certaines activités qui sont pratiquées en voiture : faire un tour pour se balader, écouter de la musique, traîner avec des amis. Le mot tchop évoque donc le plaisir de rouler, le confort de sa propre voiture.

Tchop a plusieurs synonymes argotiques : une ride, une gova. On trouve aussi un gamos, qui fait plutôt référence à une voiture avec un moteur puissant, une grosse cylindrée.

D’où vient le mot tchop ?

Difficile à dire… Il est employé en français au moins depuis 2011 et il est probablement apparu dans le sud de Paris. Une chanson d’Aya Nakamura sortie en novembre 2020 lui donne une certaine visibilité. Extrait des paroles : « J’arrive dans ma tchops, tchop, tchop / Toi t’es dans le flops, flop, flop ».

L’autre mot tchop

Il existe un autre mot tchop plus ancien, qui désigne cette fois la nourriture, un plat, l’action de manger et par extension une marchandise. Ce mot est surtout employé au Cameroun, dans l’argot camfranglais pratiqué dans les grandes villes.

Le camfranglais est un argot qui se construit en empruntant des mots à des sources diverses. Tchop dans le sens de « nourriture » provient du pidgin-english tchop, qui le tient de l’anglais chew up, « mâcher, mâchouiller ».

Voir également

Définition du mot bae

Définition du mot drama queen

Définition de l’expression le S

Définition du mot s’enjailler

Définition du mot sike

Définition du mot yolo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte