Que veut dire le mot flop ?
Un flop, c’est un échec cuisant, c’est le manque de réussite d’une chose en laquelle on plaçait de l’espoir. Le mot flop s’utilise surtout dans le domaine commercial, en parlant d’un produit ou d’une production culturelle.
Par exemple, quand on dit qu’une innovation fait un flop, ça veut dire qu’une nouveauté proposée aux consommateurs n’a pas du tout rencontré son public. Un film qui fait un flop, c’est un film que peu de spectateurs vont voir au cinéma (moins que le nombre estimé).
Flop s’utilise aussi dans d’autres contextes : dans la mode, le sport, les loisirs, les technologies, l’humour (une blague qui fait un flop, c’est une blague qui ne fait rire personne), etc.
Il est parfois associé au mot top, dans l’expression tops et flops. Celle-ci désigne un classement subjectif qui met en regard les meilleurs et les pires éléments d’une catégorie.
Le mot flop chez les jeunes
Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, flop est repris comme verbe, avec le sens de « se planter, se rater, rater ». Par exemple, on dit t’as flop à quelqu’un qui a fait une blague complètement ratée. Ou encore ça flop, c’est-à-dire « ça marche pas, ça échoue ».
Le mot a aussi été croisé avec le mème quoicoubeh. Quand quelqu’un tente de piéger son interlocuteur (en lui faisant dire quoi ?) mais rate son effet, on dit quoicouflop.
Quels sont les synonymes de flop ?
Les mots ne manquent pas pour désigner ce qui a raté. Outre échec, il y a aussi une série de synonymes familiers : bide, four, loupé, fiasco, veste, gamelle, plantage.
Ce mot est repris de l’anglais où il possède le même sens, parmi plusieurs autres. Il découle du verbe to flop, dont l’un des sens est « échouer complètement ». Ce verbe est lui-même une variante de to flap.