Définition du mot

opportuniste

Que veut dire le mot opportuniste ?

Le mot opportuniste qualifie une personne qui agit en fonction des circonstances et non en suivant une ligne de conduite fixe. Cette personne recherche son propre intérêt et elle exploite chaque occasion qui se présente pour en tirer un avantage.

Cet emploi du mot est un peu péjoratif. Dire qu’une personne est opportuniste, c’est souvent la juger négativement. On reproche aux opportunistes d’être capables, pour parvenir à leurs fins, d’adopter des comportements immoraux : mensonge, triche, manipulation, etc. Dans ce sens, opportuniste est proche de arriviste.

Au départ, l’adjectif opportuniste était employé en politique. Il qualifie une ligne politique qui se définit au fil des circonstances, en fonction des sondages, et donc qui change pour rester populaire.

Le mot opportuniste quand on ne parle pas d’une personne

On utilise aussi le mot opportuniste dans les sciences. En médecine, on appelle maladie opportuniste une infection qui se développe en profitant des failles immunitaires de la personne.

En biologie, une espèce opportuniste, c’est un animal ou un végétal capable de s’adapter rapidement à des changements de milieu. Par exemple, les espèces qui parviennent à coloniser les villes sont qualifiées d’opportunistes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte