Définition du mot

caucasique

Quelle est la définition du mot caucasique ?

De nos jours, l’adjectif caucasique s’emploie dans le domaine de la linguistique, pour qualifier un groupe de langues.

On appelle langues caucasiques, ou langues caucasiennes, des langues parlées dans le Caucase qui appartiennent à la même famille et partagent des caractéristiques communes. Parmi elles, on peut citer le géorgien, le tchétchène, l’abkhaze, le tcherkesse.

Quelle est la différence entre caucasique et caucasien ?

Ces deux mots ont longtemps été synonymes. Mais durant le XXe siècle, l’adjectif caucasien s’est progressivement imposé et a supplanté caucasique, dont le sens s’est restreint à la linguistique.

Caucasien est l’adjectif correspondant à Caucase, le nom d’une région montagneuse située entre l’Europe et l’Asie, qui s’étend sur des pays tels que la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Russie (Sud-Ouest).

L’adjectif caucasien s’emploie aussi pour qualifier une personne blanche. Mais ce qualificatif, qui fait référence à une idéologie racialiste, a vieilli. Il continue malgré tout d’être utilisé, en particulier dans le domaine de l’anthropologie judiciaire, ou bien par euphémisme. L’adjectif caucasique n’est plus usité dans ce sens.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot factuel

Définition du mot kakistocratie

Définition du mot schizophrénie

Genre du mot horaire

Orthographe de l’expression des suites

Orthographe de la phrase il est 10 heures

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte