Contraires du mot

impulsif

Quels sont les contraires du mot impulsif ?

Les contraires de l’adjectif impulsif varient selon qu’on l’utilise pour qualifier une personne ou une action.

Contraires de impulsif à propos d’une personne

Une personne qui n’est pas impulsive n’agit pas sur un coup de tête, elle prend le temps de réfléchir avant de passer à l’action. Les antonymes du mot impulsif dans ce sens sont réfléchi, pondéré, mesuré.

Cette personne réussit à contrôler ce qu’elle ressent, elle ne réagit pas sous l’effet de l’émotion : on peut la qualifier de calme, de posée, de sereine. Si elle parvient à contenir la moindre colère, on la décrit comme pacifique, apaisée. Un autre adjectif qui lui convient est modéré.

Contraires de impulsif à propos des actions d’une personne

Le mot impulsif s’applique aussi aux actions de la personne concernée. On parle par exemple d’un achat impulsif. Les contraires de ce mot sont alors avisé, médité, réfléchi, pondéré, délibéré et, donc, raisonnable.

Quant à impulsif dans l’expression comportement impulsif, ses contraires sont là encore calme, posé, apaisé, serein ou encore modéré.

Une action réalisée par impulsion est faite machinalement, instinctivement. Dans ce sens, impulsif a comme antonymes volontaire et intentionnel.

Voir également

Contraires de l’expression bon marché

Contraires du mot compliment

Contraires du mot finir

Contraires du mot important

Contraires du mot modeste

Contraires du mot péjoratif

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte