Synonymes du mot

idiot

Quels sont les synonymes du mot idiot ?

Le mot idiot, qui s’emploie comme adjectif et comme nom, s’applique à une personne à qui on ne prête pas de grandes capacités intellectuelles. Dans ce domaine, le français dispose d’un lexique assez étendu, si bien que le mot idiot a de nombreux synonymes.

Les principaux équivalents de ce mot sont bête, stupide, imbécile, abruti, crétin, sot, pas doué, (gros) bêta, benêt, nigaud ou, plus vulgairement, con. En parlant d’une femme, on trouve aussi gourde, cruche.

D’autres mots, comme demeuré, retardé, débile, simple d’esprit, pauvre d’esprit, attardé, arriéré, font référence à des lacunes supposées dans le développement intellectuel.

Plusieurs mots qui désignent au départ des animaux, des végétaux ou des aliments ont acquis un sens proche de idiot, quand ils désignent une personne : âne, bourricot, bécasse, truffe, banane, cornichon, nouille, andouille.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression clarifier un œuf

Définition du mot insolite

Étymologie du mot punaise

Étymologie du mot pyjama

Orthographe du mot nickel

Synonymes de l’expression bien que

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte