Synonymes du mot

idiot

Quels sont les synonymes du mot idiot ?

Le mot idiot, qui s’emploie comme adjectif et comme nom, s’applique à une personne à qui on ne prête pas de grandes capacités intellectuelles. Dans ce domaine, le français dispose d’un lexique assez étendu, si bien que le mot idiot a de nombreux synonymes.

Les principaux équivalents de ce mot sont bête, stupide, imbécile, abruti, crétin, sot, pas doué, (gros) bêta, benêt, nigaud ou, plus vulgairement, con. En parlant d’une femme, on trouve aussi gourde, cruche.

D’autres mots, comme demeuré, retardé, débile, simple d’esprit, pauvre d’esprit, attardé, arriéré, font référence à des lacunes supposées dans le développement intellectuel.

Plusieurs mots qui désignent au départ des animaux, des végétaux ou des aliments ont acquis un sens proche de idiot, quand ils désignent une personne : âne, bourricot, bécasse, truffe, banane, cornichon, nouille, andouille.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot confiance

Définition du mot femboy

Définition du mot grégaire

Orthographe de l’expression quelle qu’elle soit

Orthographe de la phrase elle a été créée

Prononciation du mot ananas

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte