Comment prononcer le mot moins ?
Le mot moins, généralement opposé à plus, est très courant, on l’utilise en permanence sans même y penser. Mais quelle est sa bonne prononciation ? Faut-il faire entendre le s final ou non ?
Si l’on cherche dans les dictionnaires de référence, on trouvera toujours la même chose : moins se prononce [mwɛ̃] (« mouin »), sans le son [s] à la fin. Est-ce que ça implique que les gens qui prononcent « mouinsse » sont dans l’erreur ? Eh bien non, pas du tout.
La prononciation « mouinsse »
En fait, il s’agit d’un cas de variation régionale : le même mot n’a pas la même prononciation d’un endroit à l’autre. Prononcer moins en faisant entendre le s final n’est pas une erreur, juste une prononciation régionale. Si les dictionnaires ne la mentionnent pas, c’est simplement qu’elle est beaucoup moins répandue que la prononciation sans le son [s].
Moins se prononce « mouinsse » dans le sud de la France (surtout dans le Sud-Ouest). Alors qu’on entend plutôt « mouin » dans le reste de la France, en Belgique, en Suisse et au Québec.
Faut-il faire la liaison après moins ?
Cela dépend. Quand le mot qui suit moins commence par une voyelle, la liaison est facultative, mais généralement on la fait, et on prononce [mwɛ̃z] (« mouinz ») :
- moins aimable,
- moins un,
- moins important,
- moins on en a, plus on l’étale.
Attention, la liaison ne se fait jamais avec au moins, du moins, par exemple pour l’expression au moins une fois on ne prononce pas le son [z]. À l’inverse, la liaison est obligatoire, pour le premier mot moins, dans de moins en moins.
Sarah Decottignies
Publié le 30/09/2020
Dernière modification le 21/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains