Comment prononcer le mot moins ?
Le mot moins, généralement opposé à plus, est très courant, on l’utilise en permanence sans même y penser. Mais quelle est sa bonne prononciation ? Faut-il faire entendre le s final ou non ?
Si l’on cherche dans les dictionnaires de référence, on trouvera toujours la même chose : moins se prononce [mwɛ̃] (« mouin »), sans le son [s] à la fin. Est-ce que ça implique que les gens qui prononcent « mouinsse » sont dans l’erreur ? Eh bien non, pas du tout.
La prononciation « mouinsse »
En fait, il s’agit d’un cas de variation régionale : le même mot n’a pas la même prononciation d’un endroit à l’autre. Prononcer moins en faisant entendre le s final n’est pas une erreur, juste une prononciation régionale. Si les dictionnaires ne la mentionnent pas, c’est simplement qu’elle est beaucoup moins répandue que la prononciation sans le son [s].
Moins se prononce « mouinsse » dans le sud de la France (surtout dans le Sud-Ouest). Alors qu’on entend plutôt « mouin » dans le reste de la France, en Belgique, en Suisse et au Québec.
Faut-il faire la liaison après moins ?
Cela dépend. Quand le mot qui suit moins commence par une voyelle, la liaison est facultative, mais généralement on la fait, et on prononce [mwɛ̃z] (« mouinz ») : moins aimable, moins un, moins important, moins on en a plus on l’étale.
Attention, la liaison ne se fait jamais avec au moins, du moins, par exemple pour l’expression au moins une fois on ne prononce pas le son [z]. À l’inverse, la liaison est obligatoire, pour le premier mot moins, dans de moins en moins.