Que veut dire le mot Albiceleste ?
Le mot Albiceleste est le surnom de l’équipe d’Argentine de football. Ce mot s’utilise aussi comme adjectif, quand on parle de cette équipe, ou plus largement de l’Argentine dans un contexte sportif : un joueur albiceleste, l’hymne albiceleste.
D’où vient le mot Albiceleste ?
Le mot Albiceleste est emprunté à l’espagnol, où il signifie littéralement « blanc et bleu ». En espagnol, albo est un synonyme littéraire de blanco, « blanc », et celeste veut dire « bleu ciel, bleu clair ».
L’appellation Albiceleste, qui se diffuse en français depuis les années 2000, fait référence à la couleur traditionnelle du maillot de foot argentin, à rayures bleues et blanches, couleurs et motif repris du drapeau argentin.
Quels sont les surnoms d’autres équipes ?
D’autres équipes nationales de foot ont un surnom : la Celeste, c’est l’équipe d’Uruguay ; la Mannschaft, celle d’Allemagne ; la Roja, celle d’Espagne ; les Diables rouges, c’est l’équipe belge ; la Nati, l’équipe suisse ; les Bafana Bafana, celle d’Afrique du Sud. Quant à l’équipe de France, elle est couramment surnommée les Bleus, aussi bien en foot que dans d’autres sports.