Orthographe de la phrase

je m’appelle

Comment s’écrit la phrase je m’appelle… ?

Comment écrire le verbe appeler, quand on écrit une phrase qui commence de cette façon ? Combien faut-il mettre de l, et quelle est la terminaison ? On écrit je m’appelle, avec deux l et avec un e à la fin.

Exemples tout simples : je m’appelle Nina, je m’appelle Valentin, je m’appelle Nathan, c’est comme ça que je m’appelle, etc.

En fait, à chaque fois que le début du verbe appeler se prononce comme le mot pelle, il s’écrit avec deux l : j’appellerai, il appelle. Après quoi, on ajoute la terminaison. Au présent, pour les verbes du premier groupe (terminés par -er, comme appeler), et avec le sujet je, la terminaison est -e, d’où l’orthographe je m’appelle.

Et le mot appel ?

C’est vrai que le mot appel existe aussi, et il appartient à la même famille que le verbe appeler. Mais il s’agit d’un nom masculin. On l’utilise quand on écrit recevoir un appel téléphonique, faire l’appel, l’appel du 18 juin.

L’erreur à ne pas faire

Il ne faut pas confondre le verbe appeler avec le nom un appel. La graphie je m’appel est incorrecte !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot huis clos

Étymologie de l’expression dès potron-minet

Genre du mot tractopelle

Orthographe du mot téléphone en abrégé

Orthographe du mot yacht

Synonymes du mot beau

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte