Orthographe de la phrase

je m’appelle

Comment s’écrit la phrase je m’appelle… ?

Comment écrire le verbe appeler, quand on écrit une phrase qui commence de cette façon ? Combien faut-il mettre de l, et quelle est la terminaison ? On écrit je m’appelle, avec deux l et avec un e à la fin.

Exemples tout simples : je m’appelle Nina, je m’appelle Valentin, je m’appelle Nathan, c’est comme ça que je m’appelle, etc.

En fait, à chaque fois que le début du verbe appeler se prononce comme le mot pelle, il s’écrit avec deux l : j’appellerai, il appelle. Après quoi, on ajoute la terminaison. Au présent, pour les verbes du premier groupe (terminés par -er, comme appeler), et avec le sujet je, la terminaison est -e, d’où l’orthographe je m’appelle.

Et le mot appel ?

C’est vrai que le mot appel existe aussi, et il appartient à la même famille que le verbe appeler. Mais il s’agit d’un nom masculin. On l’utilise quand on écrit recevoir un appel téléphonique, faire l’appel, l’appel du 18 Juin.

L’erreur à ne pas faire

Il ne faut pas confondre le verbe appeler avec le nom un appel. La graphie je m’appel est incorrecte !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte