C’est quoi, l’appel du 18 Juin ?
Ce que l’on nomme
Précisons quelques éléments de contexte avant de revenir à ce discours. Au début de la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément au printemps 1940, l’Allemagne envahit la France et en occupe plus de la moitié.
En juin, le maréchal Pétain accède au pouvoir. Il souhaite aussitôt que la France cesse de combattre et signe un armistice, devenant de fait un territoire allemand. Dans le même temps, le général de Gaulle cherche exactement l’inverse : que les Français continuent de se battre contre l’occupant.
Pour cela, il se rend chez l’allié britannique pour tenter de mobiliser des forces. Il lance plusieurs appels dans ce but, le premier le 18 juin. Extrait du discours : « j’invite les officiers et les soldats français, qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, […] à se mettre en rapport avec moi ».
Le début de la Résistance
Le discours marque la fondation de la France libre, mouvement de résistance qui continue le combat au côté des Alliés, tandis que le régime de Vichy collabore avec l’ennemi.
« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »