Genre du mot

azalée

Quel est le genre du mot azalée ?

Doit-on dire un azalée ou une azalée ? Et pour le mémoriser, doit-on se fier au fait que c’est un arbuste ou plutôt à ses jolies fleurs ?

Pour retrouver le genre du mot azalée, il suffit d’observer sa terminaison en -ée, qui, la plupart du temps, indique un mot féminin !

Bien sûr, on trouve quelques exceptions comme les mots lycée, musée ou encore trophée, qui sont tous masculins. Mais les mots en -ée qui désignent des végétaux sont généralement féminins : on prendra comme exemples bougainvillée, giroflée ou bien graminée, tous féminins.

Si vous hésitez encore concernant le genre du mot azalée, vous pouvez aussi utiliser son synonyme masculin, rhododendron, à condition de ne pas vous tromper sur son orthographe…

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot respect

Définition du mot émanciper

Définition du mot RSE

Étymologie du mot tennis

Orthographe de la phrase elle a été créée

Prononciation du mot chiasme

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte