Que veut dire le mot biopic ?
Le mot biopic désigne un film de cinéma qui raconte la vie d’une personne célèbre, ou un des aspects de sa vie. Il s’agit souvent d’un artiste, d’une personnalité politique, d’un personnage historique, d’un sportif. Certains biopics sont consacrés à des petits groupes de personnes.
Un biopic n’est pas un documentaire, mais bien un film avec des acteurs qui jouent des scènes. S’appuyant avec plus ou moins de liberté sur des faits réels, il cherche à retracer un aspect de la vie de la personne ciblée, à lui donner un certain éclairage.
Quelques exemples de biopics : Coco avant Chanel (sur la créatrice de mode Coco Chanel), Mesrine (sur le criminel Jacques Mesrine), La Môme (sur la chanteuse Édith Piaf), Borg McEnroe (sur ces deux joueurs de tennis des années 1980), My Week with Marilyn (sur l’actrice et icône féminine Marilyn Monroe).
D’où vient le mot biopic ?
Ce mot est emprunté à l’anglais, où il est l’abréviation de biographical picture, « film biographique ». En français, il se diffuse surtout depuis les années 1990. Il est devenu beaucoup plus fréquent que son synonyme film biographique, attesté depuis le début du XXe siècle.