Que veut dire le verbe proroger ?
Le verbe proroger désigne l’action de renvoyer à plus tard (un délai qui était fixé), ou de prolonger une durée qui était définie.
Ainsi, proroger un délai, proroger une échéance, c’est décaler ce délai en le repoussant dans le futur. La personne qui est soumise à ce délai ou à cette échéance dispose donc de plus de temps. Même chose quand on dit une décision prorogée, un jugement prorogé : ça veut dire que la décision ou le jugement sera connu plus tard que ce qui était prévu.
On utilise aussi le verbe proroger au sujet de documents officiels qui ont une période de validité. Il est alors synonyme de prolonger. Proroger un passeport, c’est prolonger sa durée de validité. Ce type d’action peut également s’appliquer à une carte d’identité, un permis de conduire, un permis de construire, un contrat, etc.
L’autre emploi du verbe proroger
C’est plus rare, mais le mot proroger s’applique aussi aux séances d’une assemblée. Proroger une assemblée, c’est décider que ses réunions régulières sont suspendues pour une période déterminée et qu’elles reprendront plus tard.