Que veut dire le mot Seveso ?
Le mot
Selon le niveau de risque qu’ils présentent, les sites industriels où se trouvent des produits dangereux sont classifiés
La catastrophe de Seveso
La notion de site Seveso est issue d’une directive européenne dont la première version date de 1996. Cette directive a été pensée en réaction aux évènements qui se sont produits à Seveso, commune du nord de l’Italie, en 1976.
Lors de la catastrophe de Seveso, une usine chimique a émis une importante quantité de dioxine (molécule très toxique) dans l’atmosphère. Cette substance a contaminé la zone, entraînant des maladies chez les habitants et la mort de milliers d’animaux d’élevage.
Ce qui a choqué l’opinion, à travers la couverture médiatique qui en a été faite à l’époque, c’est qu’aucune mesure de prévention particulière n’était prévue pour ce site à risque. Après la catastrophe, il a ainsi fallu deux semaines avant qu’une évacuation des riverains ne soit décidée.
C’est donc pour éviter que les conséquences d’une catastrophe semblable ne soient trop lourdes que la directive Seveso prévoit un protocole pour réduire les risques et garantir la sécurité des populations. Ça ne réduit pas à zéro les risques d’accident, mais ça garantit que la réponse apportée sera à la hauteur.