Orthographe du mot

connexion

Comment s’écrit le mot connexion ?

Le mot connexion comporte deux difficultés orthographiques. D’abord, il s’écrit avec deux n, comme tous les mots de la même famille. Et ensuite, il s’écrit avec un x. Ce mot remonte directement au mot latin connexio, dont provient le x.

C’est vrai, d’autres mots de la même famille s’écrivent avec ct : connecter, connecteur, connectivité, etc. Et c’est vrai aussi, en anglais on écrit connection avec ct.

Le piège ici, c’est non seulement les deux points qu’on vient d’évoquer, mais c’est aussi le fait qu’en français, il y a des mots qui se terminent par -xion et d’autres par -ction ! Observez : d’un côté réflexion, flexion, annexion et donc connexion ; et de l’autre côté beaucoup de mots très fréquents comme action, direction, fonction, production, construction, section, traduction, etc.

Notez enfin, si ça peut aider, que le x de connexion se retrouve dans plusieurs mots qui lui sont apparentés : connexe, interconnexion, déconnexion, reconnexion.

L’erreur à ne pas faire

C’est une erreur très courante, mais on n’écrit pas connection en français !

Voir également

Orthographe de la phrase elle peut

Orthographe de la phrase elle s’est souvenue

Orthographe de l’expression en bonne et due forme

Orthographe de la phrase il est inclus

Orthographe du mot pérenne

Orthographe de la phrase vous nous demandez

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte