Quelle est l’origine du mot ski ?
Le mot ski est d’origine scandinave : il est emprunté au norvégien, langue germanique parlée en Norvège depuis le Moyen Âge. En norvégien, ce mot est lié à la racine skið du vieux norrois, qui désigne entre autres une planche de bois fendue. Il est de la même origine qu’une racine grecque qu’on retrouve en français, schizo, « fendre ».
L’histoire du mot ski en français
En français, ce mot a d’abord pris la forme skie et il était féminin. Un changement orthographique, au profit de la graphie qu’on connaît aujourd’hui, a lieu au milieu du XIXe siècle. Le changement de genre (vers le masculin) survient dans la foulée.
Avant que le mot ski ne soit employé en français, l’objet en question était dénommé patin, patin à neige ou patin norvégien. On opposait ce type de patin au patin à glace, qui se pratiquait par exemple sur les canaux gelés. En France, le patin (à glace ou à neige) était une pratique de loisir.
Quand le mot ski a commencé à être utilisé en français, c’était en référence à la Scandinavie, pour désigner l’objet utilisé là-bas. On rencontre ce mot dans des descriptions de cette région, où l’accent est mis sur le fait que le ski est un mode de déplacement et pas du tout un loisir.
Par conséquent, le mot ski, qui désignait une réalité lointaine, a longtemps été perçu comme un terme exotique. Mais au XIXe siècle il a commencé à s’utiliser en allemand et en anglais pour désigner l’objet utilisé dans les sports alpins, et c’est de là qu’il est passé en français.
L’usage du mot décolle au XXe siècle, en même temps que la pratique des sports d’hiver. Le mot acquiert alors son deuxième sens, celui de « discipline sportive pratiquée avec des skis ». Des dérivés se répandent à leur tour, comme skier, skieur, skiable, et plusieurs composés sont formés : ski de fond, motoski, etc.