Définition du mot

patrimoine

Que veut dire le mot patrimoine ?

Le mot patrimoine désigne d’abord l’ensemble des biens qu’une personne a hérités de ses ascendants (parents, grands-parents, etc.). C’est alors un synonyme de héritage. Et dans la perspective inverse, le patrimoine, c’est aussi tout ce que possède une personne et qu’elle sera donc amenée à transmettre à son tour.

La même idée s’applique, non pas uniquement à un individu, mais à une collectivité, à une nation. On appelle patrimoine l’ensemble des richesses, qu’elles soient matérielles (bâtiments, œuvres d’art) ou immatérielles (idées, coutumes, traits culturels), qui appartiennent collectivement à un peuple, qui sont leur héritage commun.

En France, depuis 1984, un évènement annuel permet au public de visiter des monuments historiques qui sont d’ordinaire fermés. Cet évènement s’appelle depuis 1991 Journées européennes du patrimoine. Dans la langue courante, on dit aussi journée du patrimoine.

On appelle patrimoine mondial de l’humanité l’ensemble des sites, des monuments, des villes, dont l’UNESCO reconnaît la valeur exceptionnelle et qui sont protégés à ce titre.

Enfin, dans le domaine de la génétique, l’expression patrimoine génétique désigne le matériel génétique d’un individu, reçu par hérédité, et dont une partie se transmet héréditairement à sa descendance.

Est-ce que le mot patrimoine est sexiste ?

Bien que le mot patrimoine désigne l’héritage reçu de n’importe quel parent indépendamment de son sexe, ce mot provient d’un nom latin appartenant à la famille de pater, « père ».

À partir du milieu des années 2010, on assiste à un mouvement de remise en question du mot même de patrimoine. Dans le sillon des mouvements œuvrant pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ce qui passe notamment par la promotion d’un langage plus inclusif, la notion de matrimoine est remise au goût du jour. On attribue alors à ce mot ancien le sens spécifique de « héritage culturel que l’on doit aux femmes, aux créatrices ».

L’idée, derrière la reprise du terme de matrimoine, c’est de donner aux femmes artistes, créatrices, autrices, etc., la même place qu’à leurs homologues masculins, de cesser de les reléguer au second plan, ce qui est reproché au mot patrimoine.

Nous ne pouvons pas affirmer que le mot patrimoine soit sexiste. Du moins, les sens qu’il possède aujourd’hui en français ne le sont pas. Mais sa parenté étymologique lui vaut de ne pas faire l’unanimité : dans le contexte actuel, patrimoine est un mot mis en débat.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte