Quelle est l’orthographe de la phrase comment procède-t-on ?
Quand on écrit cette phrase, quelle est la terminaison du verbe procède ? Et faut-il écrire on ou bien ont ? Et comment relier tous ces mots entre eux ? Plusieurs difficultés qu’on va démêler ensemble… Première chose : la seule orthographe correcte est comment procède-t-on.
Exemples d’utilisation : comment procède-t-on pour le paiement ?, comment procède-t-on pour la suite ?, comment procède-t-on à partir de maintenant ?
La conjugaison on procède
Dans ces phrases, les mots ne sont pas dans l’ordre habituel, car il s’agit de questions. Le dernier mot, on, est le sujet du verbe. On est un pronom de la troisième personne du singulier, tout comme il, et le verbe, procéder, appartient au premier groupe.
Au présent, à la troisième personne du singulier, on écrit il procède, elle procède, on procède : la terminaison est -e. C’est à la troisième personne du pluriel (ils procèdent, elles procèdent) que la terminaison est -ent.
Comment relier procède et on ?
Pour relier le verbe à son sujet, on ajoute un t, qui n’est pas un vrai mot, mais seulement la notation d’un son qu’on ajoute pour faciliter la prononciation. C’est un t euphonique. Il se place entre les deux mots et il est relié à chacun par un trait d’union : procède-t-on.
Comme ce t euphonique n’est pas une forme raccourcie du mot te, on ne l’écrit pas t’ avec une apostrophe.
Le mot ont avec un t existe lui aussi. Mais il s’agit d’une conjugaison du verbe avoir au présent : ils ont, elles ont. Ce mot est toujours accompagné d’un sujet au pluriel.
Les erreurs à ne pas faire
On évitera d’employer l’une de ces formes incorrectes : comment procède-t’on, comment procèdent-on, comment procèdent-ont.