Orthographe de la phrase

elle m’a permis

Quelle est l’orthographe de elle m’a permis ?

Comment écrire et accorder le mot permis dans une phrase qui contient ces mots ? Met-on un s ou un t à la fin ? On écrit elle m’a permis, avec un s. Et pour l’accord, plusieurs cas sont possibles !

Quelques exemples : elle m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences, elle m’a permis de travailler en équipe. C’est la même chose lorsque le sujet est un nom féminin singulier : cette expérience professionnelle m’a permis de développer mon savoir-faire, cette situation m’a permis de faire la preuve de mes capacités.

Dans elle m’a permis, le mot permis correspond au participe passé du verbe permettre. La difficulté, c’est de savoir comment il se termine. Il existe des participes passés qui se finissent par -i, comme subi, d’autres par -it, comme réduit, d’autres par -is, et c’est justement le cas de permis.

À quoi correspond la conjugaison permit ?

La forme permit existe bien, mais il s’agit du passé simple du verbe permettre. Le passé simple est devenu très rare en français, il s’emploie surtout dans la littérature et dans les contes. On conjugue je permis, tu permis, elle permit.

Et comment accorder permis ?

Qu’en est-il de l’accord ? Peut-on écrire elle m’a permise ? En théorie, oui, mais il y a très peu de chances que ça se produise. Ça arrive quand le mot qui désigne ce qui a été permis est situé avant le verbe, et qu’il est féminin. Exemple : la chose qu’elle m’a permise.

Mais dans la majorité des phrases, on a la construction permettre de faire quelque chose, avec un verbe à l’infinitif derrière permettre. Dans ce cas, le participe passé ne s’accorde avec rien du tout !

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit pas elle m’a permit avec un t, ni d’ailleurs elle m’a permi sans consonne muette à la fin.

De plus, permis ne s’accorde pas d’office avec le sujet elle ni avec m’. On n’écrit donc pas elle m’a permise de venir, elle m’a permise de participer.

Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression coup de théâtre

Définition de l’expression un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Définition du mot airdrop

Définition du mot conte

Étymologie du mot démocratie

Genre du mot motocross

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte