Que veut dire le mot sprint ?
Le mot
Plus souvent, ce mot désigne la phase finale d’une course, lors de laquelle les sportifs (cyclistes, coureurs, nageurs) fournissent un dernier effort, accélèrent autant qu’ils le peuvent à l’approche de la ligne d’arrivée.
En cyclisme, la phase de sprint est très codifiée. Les coureurs d’une même équipe tentent de mettre leur sprinteur en position favorable. Les coureurs se mettent en ligne avec le sprinteur à l’arrière, le tempo accélère considérablement, et le sprinteur s’élance quelques centaines ou dizaines de mètres avant la ligne.
Le mot
Et en formule 1 ?
Les épreuves de F1 sont très codifiées et leur règlement évolue d’année en année. Entre les essais libres, les séances de qualifications (Q1, Q2, Q3), la course en elle-même et le sprint, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Durant la saison 2021, une nouveauté a été introduite : la qualification sprint. Elle a lieu le samedi, le lendemain des séances de qualification. Elle prend la forme d’une course de 100 kilomètres dont l’ordre d’arrivée détermine la grille de départ du lendemain. Autre particularité notable : elle attribue des points de championnat aux trois premiers.
Nouveau changement pour la saison 2022. Pour certains grands prix (Italie, Autriche, Brésil), on organise une épreuve dénommée