Orthographe de l’expression

j’ai fait

Comment écrire j’ai fait ?

Dans j’ai fait, on écrit fait avec un t à la fin. Il s’agit du verbe faire, conjugué au passé composé.

À l’intérieur de j’ai fait, on trouve le mot je, sous la forme j’. C’est le sujet du verbe. On trouve aussi l’auxiliaire avoir sous la forme ai. Il s’accorde avec j’, à la première personne du singulier. On trouve enfin le participe passé fait, qui lui ne s’accorde pas avec le sujet.

On écrit par exemple J’ai fait un rêve, J’ai fait un choix, J’ai fait ce qu’il fallait, J’ai fait partie d’une équipe. Ou bien, si on tourne la phrase autrement : le rêve que j’ai fait. Dans certains cas (accord du participe passé), le mot fait peut s’accorder et prendre la forme faite, faites ou faits. Par exemple : la demande que j’ai faite.

Le piège à éviter

La forme fais avec un s à la fin existe aussi, mais elle correspond au verbe faire conjugué au présent : je fais, tu fais, et à la troisième personne il fait avec un t. Attention donc à ne pas écrire j’ai fais !

Voir également

Orthographe du mot bru

Orthographe du mot cauchemar

Orthographe de l’expression date butoir

Orthographe du mot merci

Orthographe du mot nickel

Orthographe du mot nu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte