Comment se prononce le mot Villeurbanne ?
Villeurbanne, c’est une ville française située dans l’agglomération de Lyon. Mais comment se prononce son nom ?
De nos jours, pour le nom de Villeurbanne, la seule prononciation admise est [vilœʁban] (« vi-leur-bann »). Mais il a pu circuler d’autres prononciations autrefois, et il peut demeurer une hésitation sur certaines parties du mot.
Commençons par le plus inattendu : le eu. Ce qu’on prononce ici comme un seul son, c’est en fait l’endroit où se rencontrent les deux parties du mot, sur le plan étymologique. En effet, Villeurbanne découle du latin villa urbana, « villa urbaine ».
Mais le nom de la ville n’est plus ressenti comme un composé et la fusion entre les deux parties est achevée. Aucune raison de prononcer le son [y] (« vi-lur-bann »).
L’autre hésitation porte sur ill : prononcé avec [il] ou avec [ij] ? Dans tous les noms géographiques formés à partir du mot ville, on prononce [il] : Villeneuve, Villefranche-sur-Saône, Villepinte, Lunéville, Joinville, Albertville, etc. Même chose donc dans Villeurbanne.
C’est vrai, dans des manuels de phonétique assez anciens, on trouve des mentions de la prononciation [vijœʁban] (« vi-yeur-bann »). Mais cette prononciation a disparu.