Définition du mot

salmonelle

C’est quoi, la salmonelle ?

Le mot salmonelle désigne un type de bactérie, de très petite taille (2 à 5 micromètres de longueur), susceptible de causer des maladies chez l’être humain.

On la trouve notamment dans l’intestin et dans les excréments de certains animaux. Mais elle peut aussi se retrouver dans certains aliments, en particulier la viande de volaille, les œufs, le lait cru, le fromage au lait cru, et dans d’autres par contamination entre aliments (salade, chocolat…).

La salmonelle peut survivre plusieurs semaines à plusieurs mois là où elle se trouve, et elle est résistante au froid. En revanche, elle ne résiste pas à la chaleur ; c’est pourquoi on recommande de faire cuire ou réchauffer les aliments potentiellement contaminés à 65 degrés ou plus.

Quelles maladies provoquent les salmonelles ?

C’est lorsqu’elles sont ingérées en grand nombre que les salmonelles peuvent entraîner des maladies : fièvre typhoïde, gastroentérite, toxiinfection alimentaire. Ces maladies causées par des salmonelles sont regroupées sous le nom générique de salmonellose.

Elles prennent le plus souvent une forme bénigne chez les adultes, mais elles sont dangereuses pour les enfants. Dans leurs formes les plus graves, elles peuvent nécessiter une hospitalisation.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot froid

Définition de l’expression counia manmanw

Définition de l’expression retour en grâce

Définition du mot NSFW

Orthographe de la phrase j’ai dit

Prononciation du mot Queyras

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte