C’est quoi, la salmonelle ?
Le mot
On la trouve notamment dans l’intestin et dans les excréments de certains animaux. Mais elle peut aussi se retrouver dans certains aliments, en particulier la viande de volaille, les œufs, le lait cru, le fromage au lait cru, et dans d’autres par contamination entre aliments (salade, chocolat…).
La salmonelle peut survivre plusieurs semaines à plusieurs mois là où elle se trouve, et elle est résistante au froid. En revanche, elle ne résiste pas à la chaleur ; c’est pourquoi on recommande de faire cuire ou réchauffer les aliments potentiellement contaminés à 65 degrés ou plus.
Quelles maladies provoquent les salmonelles ?
C’est lorsqu’elles sont ingérées en grand nombre que les salmonelles peuvent entraîner des maladies : fièvre typhoïde, gastroentérite, toxiinfection alimentaire. Ces maladies causées par des salmonelles sont regroupées sous le nom générique de
Elles prennent le plus souvent une forme bénigne chez les adultes, mais elles sont dangereuses pour les enfants. Dans leurs formes les plus graves, elles peuvent nécessiter une hospitalisation.