Étymologie du mot

kayak

Quelle est l’origine du mot kayak ?

Un kayak, c’est une petite embarcation qui se manie avec une pagaie, souvent occupé par une seule personne. Utilisé aujourd’hui dans un cadre sportif, le kayak est à l’origine une embarcation traditionnelle des peuples du grand Nord. Mais d’où vient le mot kayak ?

Kayak est emprunté à l’inuktitut, qui est la langue principale des Inuits, parlée dans le Nord-Est du Canada (régions côtières, île de Baffin). Dans cette langue, il désigne un bateau de peaux, en référence au mode de fabrication des kayaks traditionnels, recouverts de peaux de phoque cousues entre elles.

Ce mot a probablement transité par le danois avant d’arriver en français. Il est attesté en français depuis le milieu du XIXe siècle, mais d’abord sous la forme cayac. Il y a eu une hésitation sur l’orthographe de cet emprunt, avec des formes intermédiaires comme kajack, kaïak.

D’autres mots empruntés à l’inuktitut

Peu de mots de cette langue de l’Arctique sont parvenus en français. C’est le cas de igloo, anorak, inuit, inukshuk, kamik.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte